Saturday, October 04, 2008

Les héros de notre enfance sont des fachos

Merci mille fois pour tous vos mots gentils de félicitations et d'encouragement pour Geek&Girly, ça nous met vraiment du baume au coeur à Carole et moi! ^^

Bon, maintenant, y'a plus qu'à, y'a plus qu'à...

En ce moment, grâce à ou plutôt à cause de Kiri, j'ai re-découvert Rainbow Brite, une série américaine de magical girl que j'avais vue quand j'étais chtiote et sur laquelle j'avais, à l'époque, pas mal trippé.

Rainbow Brite et les Color Kids

C'était donc l'occasion de me replonger dans la magie merveilleuse de...

attendez deux ptites secondes.

Hey, mais c'est grave ce truc!

Dans le premier épisode en deux parties de Rainbow Brite, "The Beginning of Rainbowland", tout est noir et gris dans le pays de Chaispatropquoi, y'a que des cailloux, des arbres morts, des éclairs et des oiseaux méchants à l'espèce indéterminée qui font "yee-ha! yee-ha!" (oui le doublage est assez hardcore). Vous l'aurez compris, le Kazakhstan de Borat à côté c'est le Parc Astérix.
La population autochtone consiste en des petites bestioles qui ressemblent à un croisement entre des Ewoks et des acariens, et ils s'expriment évidemment par couinements. Lesdits autochtones se sentent donc oppressés par l'atmosphère environnante, et on les comprend: ils se font régulièrement courser par des bébêtes pleines de dents et sont obligés de se réfugier dans des cavernes en couinant.
Heureusement, Rainbow Brite débarque de l'espace, se lie d'amitié avec un connard d'Ewok/acarien nommé Twinkle (je vous expliquerai pourquoi c'est un connard après), trouve des items magiques sous le pas d'un cheval pédé nommé Starlight (j'en ai plein le cul des cheval pédé!) et à la fin vainc un grand méchant qui n'avait pas beaucoup de motivation dans la vie. Donc à la fin tout va bien, les couleurs sont revenues, et je suppose que les bébêtes pleines de dents ont eu les yeux qui ont fondu et sont parties à leur tour se réfugier dans des cavernes en couinant (on les comprend aussi).

Vous vous dites, mais elle est merveilleuse Rainbow Brite, elle a apporté la paix et l'amitié et les couleurs et le monde est plus beau grâce à elle, merci Rainbow Brite!

Oué, je le pensais aussi, jusqu'à l'épisode suivant.

Les Ewoks/acariens anciennement oppressés bossent désormais pour Rainbow Brite; ils creusent du crystal d'étoile dans des mines et l'acheminent vers une usine où il sera transformé en Star Sprinkle (je sais plus comment ça se dit en français, poussière d'étoile je suppose) qui permet à Rainbow Brite de "maintenir" les couleurs dans Rainbow Land. Ce connard de Twinkle qui se sent plus pisser est devenu un sous-chef insupportable, cruel envers les plus faibles autant qu'obséquieux envers les puissants, et il exhorte ses ex-compatriotes, la piétaille non-syndiquée, à bosser plus vite à longueur d'épisode. Et c'est tout ce qu'il fait l'enculé. Comptez pas sur lui pour se retrousser les manches et creuser le cristal d'étoile lui-même; non, c'est bon, attends, il est pistonné par la PDG elle-même. Connard de Twinkle.

Rainbow Land est donc devenue, sous le joug de Rainbow Brite, une méga-corpo dont le motto est désormais: productivité, productivité, productivité!


Dans les épisodes d'après, ça s'arrange pas, puisqu'on voit ceux que j'avais pris pour les CE de Rainbowcorp, les Color Kids, bosser comme des gueux pour retaper et nettoyer le château (!!) de Rainbow Brite (pendant que cette dernière est en train de jouer à Dice Wars sur son iPhone, je suppose). Les Color Kids sont donc en fait les larbins de Rainbow Brite, comme tout le monde (sauf ce connard de Twinkle qui se sent plus pisser). Il y a une scène assez pathétique dans l'épisode "Chasing Rainbows" où une Color Kid rose porte des seaux d'eau en ne s'en sortant visiblement pas: elle croise Rainbow Brite et lui dit qu'il y doit forcément exister un moyen plus simple de le faire; Rainbow lui réplique du tac au tac que "Sometimes the hard jobs are the ones that are really worth doing!" Tu parles! Dis plutôt que tu es près de tes sous, Rainbow! Vaya la morale puritaine bien pratique que n'auraient pas reniée les premiers colons américains! Rainbow aurait parqué ses Ewoks-acariens dans des réserves que ça ne m'étonnerait pas...


Les héros de notre enfance sont des fachos. (ceci dit, je me moque beaucoup, mais j'ai quand même pas mal trippé à tout re-regarder, merci Kiri-kiri malgré tout! ^^)

Générique de fin, allez, chantez avec moi tous en choeur:
Rainbow Brite, Raiiiiinbow Brite, Rainbow Brite lalalaaaaa...
*lavage de cerveau d'entreprise*

Rainbow Brite, Starlight le cheval pédé et ce connard de Twinkle

Ouh yeah!

AAaaaaaah, mes yeuuuux, je fonds!

10 comments:

Anonymous said...

Eh mais je connais ce truc finalement, c'est Blancheline en VF ! (Quand j'étais petite, je m'étais toujours demandé pourquoi elle s'appelait Blancheline alors qu'elle était pas spécialement blanche dans ses habits, bon d'accord elle a la peau blanche mais la black ils l'avaient pas appelée Noire à ce que je sache, ou alors ça aurait été vachement raciste ce truc. Donc je suis fixée, c'est juste les traducteurs français qui sont des sous-doués pas motivés par un cartoon de gamine facho avec des couleurs partout.)
C'était mignon en fait, je shippais Bleu le seul garçon avec le gamin humain que croisais Blancheline (ils étaient "rivaux" pour essayer d'attirer l'attention de Blancheline qui en avait rien à battre.)
Bon, là je vais me remater Jem! et son animation pas animée des années 80 mâtinée d'un brin de LSD.

Anonymous said...

c'était pas Blondine Arc-en-ciel le nom en VF ?

Anonymous said...

Mokoshna, comme le dit Anonymous, qui est probablement un mec ne voulant pas assumer ses penchant gay friendly de Rainbow brite, c'est pas Blancheline, mais Blondine en VF (ben oué elle est blonde).

Et des petits liens pour vous régaler :

http://raspberrycream.free.fr/blondine.htm

http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=328

Je préfèrais quand même Bisounours ou mon petit poney (bon en même temps, je pense pas avoir vu beaucoup de Rainbow brite, mais je me souviens bien des peluches moutonneuses qui creusent, et des jouets aussi).

Bon je retourne bosser. Merci pour la pause.

Enaibi said...

Ah ouais j'ai un vague souvenir de ce truc....
Moi j'en avais qu'après les animaux dans ce genre de séries (cheval de She-ra, tigre de Musclor ect)... et je ne me souviens pas trop des attitudes de celui-ci... l'était effeminé ? Etait-ce bien un mâle dans le VO seulement ? Ch'ais plus...

Anonymous said...

Excellent l'article!! XD
(et les petits crayonnés^^)

Anonymous said...

Oh le FLASH : je viens de me rappeler que j'avais et la poupée Blondine et le cheval en peluche quand j'étais pitite...
*ne sais plus trop quoi en penser*

Anonymous said...

Chibilou, moi aussi j'avais une poupée de cette chose, mon dieu XD

X-aël said...

Trop yeah Blondine Arc-en-ciel!!! J'ai encore la peluche à son effigie, accompagnée de son larbin qu'elle peut s'accrocher à la main avec du scratch!

:D

Fufufufufu, énorme cette note. Et ta relecture est plus que goûteuse.

Anonymous said...

C'était la magie des univers super gay des dessins animés des années fin 80.
Cependant, ça faisait quand même vachement saigner des yeux, je veillais à ce que ma petite soeur ne regarde pas trop, afin qu'elle ne finisse pas par porter un pantalon jogging rose avec des escarpins argentés et des paillettes partout, quand elle serait plus âgée ... Bref ! Tous les trucs d'un goût zexquis quoi ...

Anonymous said...

c'est un dessin animé français...